Joseph HAYDN : Les treize Trios et Quatuors vocaux avec piano. Deux Sonates pour piano Antoine de Grolée, piano. Chœur de chambre Les Temperamens Variations. Dir : Thibault Lam Quang (www.lestemperamensvariations.com ). 2017. TT : 72’ 03.

Selon Marcel Marnat, Joseph Haydn (1732-1809) souhaitait regrouper vingt cinq pièces (à partir de 1796) mais, en raison de son âge et de la difficulté à trouver des textes, il n’en mit que treize en musique. Elles sont publiées dans l’ordre alphabétique des titres et reflètent sa perception de la vie et son expérience de compositeur. Ces Trios et Quatuors vocaux, brefs et presque de caractère instrumental, ne sont pas des Lieder (mélodies) et reposent sur des poèmes de G. E.  Lessing (1729-1781), G. F. Gelert (1715-1769)…
Thibault Lam Quang — toujours à l’affût de programmes neufs et originaux — a judicieusement et dans une parfaite logique thématique regroupé ces treize pièces autour de trois centres d’intérêt : « La vie en société », « De l’amour » et « Face à Dieu ». 

Il a fait appel à un pianiste très prometteur, Lauréat du Concours Long-Thibaud, de réputation internationale, chambriste expérimenté, Antoine de Grolée, qui soutient avec précision le Chœur de chambre les Temperamens Variations. Il se produit aussi en soliste avisé au piano Érard de 1899 (n°80031) et interprète avec finesse, expression, relief deux Sonates de Joseph Haydn (nos 53 en mi mineur et 31 en La majeur). À retenir tout particulièrement : le Presto (n°53) aux traits perlés, l’Adagio (n°31) tout en délicatesse, remarquablement servi par l’instrument historique. Il faut en outre relever le copieux texte de présentation circonstancié de Marcel Marnat ; les textes allemands avec traductions françaises de Sylvie Le Moël, les biographies et illustrations.
Quant au Chœur de chambre (23 choristes) — sous la direction exigeante et éclairée de Thibault Lam Quang qui a su conférer les accents si justes à ces miniatures haydniennes —, il n’a pas fini d’étonner et de passionner les discophiles convaincus de longue date. Irrésistible.